Roude Fuedem N°1 - 2024

2024-01-08



Chers concitoyens, chères concitoyennes !

Je tiens tout d’abord à vous présenter, en mon nom personnel et au nom de mes collègues du

LSAP Roeserbann, mes meilleurs voeux de bonheur et surtout de santé pour la nouvelle année 2024.

L’année 2023 a malheureusement été une nouvelle fois marquée par de nombreuses guerres et conflits dévastateurs qui ne peuvent nous laisser indifférents. Que ce soit la récente guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, que ce soit la guerre d’agression toujours en cours de la Russie contre l’Ukraine, comme d’autres foyers de conflit dans le monde où des civils, dont de nombreux enfants et personnes âgées, sont tués. Outre la perte de vies humaines, il y a les conséquences économiques telles que la hausse des

prix de l’énergie et de certaines matières premières, l’indisponibilité de produits ou l’augmentation de l’inflation. Sans parler d’autres crises humanitaires ou de la crise climatique qui reste présente et nous confronte à des défis toujours plus grands. Il est dans notre intérêt à tous qu’un ordre mondial plus juste et la cohabitation pacifique de tous les êtres humains reprennent le dessus sur ces hostilités.

Au niveau national, l’année a été riche en événements, marquée par une double année électorale de succès, mais aussi de déceptions. Suite aux élections communales du 11 juin 2023, le LSAP Roeserbann a de nouveau obtenu la majorité absolue au conseil communal après 12 ans de coalition. Nous tenons à vous remercier une nouvelle fois pour la confiance que vous nous avez accordée. Cette majorité nous permet de travailler dans l’intérêt de tous les habitants de notre commune de Roeser et de prendre les décisions nécessaires et justes !

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’année 2023 a également été marquée par une certaine déception suite aux dernières élections législatives. Malgré des gains de voix, le LSAP a dû se mettre sur les bancs de l’opposition.L’alternance politique fait partie d’une démocratie libre et je suis convaincu que notre parti saura également s’adapter à ce rôle, veillera à ne pas creuser le fossé entre riches et pauvres et défendra nos valeurs de liberté, de justice et de solidarité !

Pour terminer cet éditorial, je voudrais encore signaler que dans ce numéro de « roude Fuedem », nous nous pencherons comme d’habitude sur le budget communal et vous annoncerons les premières dates d’activités pour l’année 2024.