Prise de position concernant les séances du conseil communal du 6 novembre, 18 décembre et 21 décembre 2023

2023-12-27



Prise de position concernant la séance du conseil communal du 6 novembre 2023

Dès le début de la séance du conseil communal, le garde forestier Monsieur Georges D'Orazio, accompagné d'un collaborateur, a présenté le plan de gestion annuel pour la forêt communale de Roeser pour 2024. Le maire Tom Jungen en a profité pour le remercier pour sa bonne collaboration ainsi que ses collaborateurs. La présentation du garde forestier ainsi que les chiffres actuels de l'ANF nous montrent que nos forêts, en raison des changements climatiques, sont dans un état de détérioration constante.

Comme la forêt, outre la production d'oxygène et la fixation du CO2, est également un habitat important pour nos animaux et notre monde végétal, le conseiller LSAP Yves Damy a demandé au garde forestier comment son administration comptait rendre nos forêts plus résistantes aux changements climatiques à l'avenir, protéger notre biodiversité et atteindre les objectifs du Pacte pour la nature. Seule une forêt saine a une fonction de survie pour tous les êtres vivants, c'est pourquoi le bon travail du garde forestier et de ses collaborateurs est très précieux.

Lors de l'achat d'un local commercial avec garage et 5 places de parking à Berchem, le porte-parole du groupe Edy Reding a donné au collège échevinal le soutien total du groupe LSAP. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers le maintien du commerce local. Le prix de cet achat est tout à fait correct et justifié. Une autre promesse du programme électoral du LSAP a ainsi été tenue.

Le groupe LSAP a approuvé l'attribution de la subvention aux associations.

Le porte-parole du groupe, Edy Reding, a demandé au collège échevinal si une augmentation de la valeur du point pour 2024 serait possible pour les associations, étant donné que le collège échevinal avait jadis déclaré envisager une augmentation de la valeur du point tous les 3 ans, en fonction de la situation financière.

Prise de position concernant la séance du conseil communal du 18 décembre 2023

Considérant que "AMPACET", malgré un bénéfice de 3,7 millions d'euros en 2022, a dénoncé de son propre chef la convention collective et que les collaborateurs/trices sont en grève contre leur employeur depuis le 27 novembre 2023, le groupe LSAP a soumis au conseil communal une résolution de solidarité afin d'exprimer sa totale solidarité avec les travailleurs/euses d'AMPACET LUX et leurs familles. Le conseil communal appelle ainsi la direction à revenir à la table des négociations et demande au gouvernement et aux ministères concernés de prendre des mesures afin d'entamer la fin du conflit social et les négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

Le conseiller Yves Damy félicite le collège échevinal du fait que, grâce au contrat avec "SWIO", des bornes de recharge supplémentaires pour véhicules électriques et hybrides seront installées sur un certain nombre de sites dans la commune de Roeser et qu'un réseau cohérent sera ainsi mis en place.

La conseillère Sandra Carelli se réjouit de l'accord de partenariat entre la commune de Roeser et la "Fondation Cancer Luxembourg". Par ce partenariat, qui s'inscrit dans la stratégie nationale "Génération sans tabac" au Luxembourg, la commune de Roeser s'engage pour le droit des enfants et des jeunes à grandir sans tabac et prend la responsabilité non seulement de protéger la santé de ses habitants, mais aussi de protéger l'environnement.

Le conseiller Edy Reding soutient le contrat entre la commune de Roeser et l'association "Youth & Work". Cette collaboration permet d'orienter, de conseiller individuellement et d'aider à la recherche d'une formation ou d'un emploi les adolescents et les jeunes adultes qui se trouvent dans une situation précaire en raison de leur état de santé, de leur situation personnelle, sociale ou économique. A la fin du coaching, les personnes concernées doivent pouvoir bénéficier d'un emploi ou d'une formation et mener ainsi une vie autonome et responsable.

Le conseiller Erny Fisch se réjouit de l'octroi d'une aide financière à des associations actives dans le domaine de l'aide humanitaire nationale, respectivement internationale.

Il se réjouit également du fait que le collège échevinal augmente le régime d'octroi de subventions spéciales à l'occasion de certains anniversaires d'associations.

Prise de position concernant la séance du conseil communal du 21 décembre 2023

Lors du conseil communal du 21 décembre 2023, le groupe LSAP, composé du bourgmestre Tom Jungen, des échevins Bettina Ballmann et Angelo Lourenço, du porte-parole du groupe Edy Reding et des conseillers Erny Fisch, Yves Damy et Sandra Carelli (représentée par le conseiller Edy Reding), a approuvé en bloc le projet de budget pour 2024.

Nous vivons une période difficile sur le plan financier et économique, ce qui ne facilite pas la planification financière pluriannuelle, car nous passons d'une crise à l'autre depuis des années. Après la pandémie, il y a eu l'attaque brutale de la Russie sur l'Ukraine, et la crise énergétique qui en a résulté, les ruptures d'approvisionnement, l'explosion de différents prix, etc.

Malgré ces conditions difficiles, la commune achèvera tous les projets en cours de la période de coalition précédente. Outre les frais de personnel, la majorité du LSAP doit également faire attention aux dépenses des syndicats communaux, car ces investissements auront à l'avenir une grande influence sur le budget communal. Il s'agit cette année d'un budget de transition, d'un projet de budget prudent qui est conçu pour l'avenir, avec une politique d'investissement intelligente.

Voici quelques investissements principaux dans le budget 2024 :

-Projet de construction de logements au centre de Peppange "bei der aler Schoul"

-plusieurs projets dans le domaine des eaux usées "rue des sacrifiés et Grand-Rue "à Roeser

-finalisation du nouveau centre associatif - Veräinssall à Roeser

-modernisation de l'éclairage public

-construction de logements à la Grand-rue à Roeser

-installations photovoltaïques

Le budget pour 2024 définit donc des priorités claires et met l'accent sur la lutte contre la crise du logement et la crise climatique et énergétique, sans toutefois mettre en veilleuse ou négliger les projets d'infrastructure nécessaires. Malgré des conditions quelque peu difficiles, les investissements dans des domaines importants seront poursuivis de manière conséquente, réaliste et responsable, et orientés vers l'avenir, afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Enfin, le groupe LSAP souhaite présenter ses meilleurs vœux pour 2024 à tous les habitants de la commune de Roeser et leur souhaiter une bonne santé.

Vous trouverez plus de détails sur le projet de budget 2024 dans le nouveau "Roude Fuedem" du LSAP, qui sera distribué dans votre boîte aux lettres à la mi-janvier ou disponible sur www.lsap-réiserbann.lu