Prise de position concernant la séance du conseil communal du 28 mars 2022

2022-04-28



Le conseiller Angelo Lourenço félicite le Collège des Bourgmestre et Echevins pour son projet de résolution en rapport avec la crise en Ukraine. Le Collège des Bourgmestre et Echevins témoigne ainsi de sa volonté d’assumer pleinement ses responsabilités devant les personnes qui sont contraints de fuir une guerre atroce et profondément injuste. Nous n’avons pas d’autre choix que de reconnaître le fait qu’il existera toujours des personnes qui sont persécutées, menacées, voire contraintes de fuir la guerre. Il est ainsi primordial, de veiller à tout faire pour venir en aide de ces gens malheureux, afin de les accueillir de manière humaine et dans le plus grand respect de leur dignité.

Bien que les points à l’ordre du jour du conseil communal, traitant les différentes conventions en rapport avec la „Maison des Jeunes“, la „Maison Relais“, la „Crèche Meckenhaischen“, le „Club Senior Eist Heem“, relèvent plutôt du volet administratif, la conseillère Bettina Ballmann a voulu souligner le fait que par sa signature des dites conventions, la commune soutient entre autres financièrement depuis maintes années, la cause des enfants, des adolescents, et des seniors. Ainsi, nos enfants, nos adolescents et nos seniors, se voient proposer un programme varié d’activités diversifiées, durant toute l’année.

La conseillère Bettina Ballmann porte l’attention sur le fait que le syndicat SICONA a élaboré un nouveau concept pédagogique et scientifique visant les activités de la jeunesse, et elle se renseigne auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins, si les jeunes de notre commune, âgés de 12 – 17 ans, ne pourraient pas également participer à ce projet. Au cas où ceci ne serait pas prévu à l’heure actuelle, il serait opportun d’envisager une telle participation dans le futur.

Le conseiller Angelo Lourenço souligne sa satisfaction par rapport au (co)financement par la commune, prévu par la loi, des aides financières attribuées par l’Office social au profit des personnes nécessiteux visées par la loi, et prend note du fait que statistiquement, le nombre des personnes nécessiteux est légèrement inférieur concernant la commune de Roeser, en comparaison avec les deux autres communes de Bettembourg et Frisange. Le rapport d‘activité de 2021, comparé à celui de 2019, fait ressortir une nette augmentation des dossiers traités par l’Office social en général. Cette tendance risquera de s’accentuer davantage au regard de la problématique en relation avec les réfugiés originaires de l’Ukraine, bénéficiant d’un statut décidé par le Conseil de l'UE le 4 mars, de protection temporaire, leur permettant de résider partout dans l'Union pendant un an renouvelable, d'y travailler et d'avoir accès aux services de santé, entre autres.

Le conseiller Angelo Lourenço profite de l’occasion pour répéter le souhait exprimé par le Bourgmestre à l’adresse des propriétaires de logements vides, de mettre ces derniers à disposition de l’Office social, dans le cadre de la gestion locative sociale encadrée par la loi, afin d’aider les personnes confrontées à des problèmes de logements, et qui sont répertoriées sur les listes d’attente de l’Office social.