Prise de position du conseil communal du 25 septembre 2023

2023-10-09

Prise de position concernant la séance du conseil communal du 25 septembre 2023



- Le conseiller et porte-parole de la fraction Edy Reding, s'est réjoui du fait que le collège échevinal ait choisi une nouvelle voie pour l'achat d'électricité avec la société Sudenergie SA. La commune de Roeser, comme de nombreuses communes actionnaires de Sudenergie SA, achètent de l'électricité issue du Pacte Climat 2.0. Sudenergie propose aux communes et à leur population les prix les plus bas du marché en termes d'électricité et de gaz au Luxembourg.

-Le conseiller Yves Damy salue les propositions du collège échevinal quant à la détermination ambitieuse des indicateurs (KPI) dans le cadre du Pacte Climat 2.0. Certaines mesures prises par le collège échevinal dans le passé portent déjà leurs fruits aujourd'hui, notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation d'eau ou encore les mesures prises dans le domaine des énergies renouvelables. Cependant, dans d'autres domaines, il y a de la marge de progression, d'où l'importance d'atteindre les indicateurs pour rendre ainsi le "Roeserbann" moins dépendant des énergies fossiles, plus solidaire et surtout plus résistant aux crises climatiques. Il est primordial que la commune continue à montrer l'exemple en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique.

- La conseillère Sandra Carelli se réjouit que la situation des feux de signalisation évolue à Peppange, car de nombreux parents se sont inquiétés et par conséquent avaient lancé une pétition citoyenne. Elle remercie le collège échevinal d'avoir avancé ce projet. La conseillère Carelli est consciente que cela devrait être fait depuis un certain temps déjà mais que les travaux préparatoires prennent toujours du temps pour réaliser un tel projet.

- Le conseiller Erny Fisch constate avec satisfaction que la prochaine phase de mise en conformité des passages piétons et des arrêts de bus dans la commune de Roeser est en cours, garantissant ainsi la sécurité de tous les habitants de la commune.